Ex-association TERRES CHAMANES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Ex-association TERRES CHAMANES

Forum de jeux de figurines et de jeux de societe
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 arcanes legions

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
philippe
padawan
padawan
philippe


Masculin Nombre de messages : 211
Age : 52
Localisation : pas loin de Montauban
Emploi : un de trop pour payer toutes les factures
Date d'inscription : 29/08/2006

arcanes legions Empty
MessageSujet: arcanes legions   arcanes legions EmptyDim Jan 03 2010, 14:39

nouvelle gamme parut depuis novembre sur un thème fantasy antique (pas encore fait ca !)
des figurines au 1/72
trois factions à l'heure d'écriture de ce poste (romains égyptiens et chinois han)
une boite de base à 102 figurines pour 25 euros
un système de jeu simplifié à l'extrême mais plutôt innovant avec une planche de positionnement qui permet de varier les compétences d'une unité en cours de jeu
un système de déplacement à la dba mais pour les tournants un abaque pour simplifier la vie ludique.

la boite de base vous permet immédiatement de vous mettre dessus de façon aisée
chaque faction est présente avec archer piétons et leader

pour chaque faction il existe une boite à 11 euros pour obtenir de la cavalerie (les centaures égyptiens sont de toute beauté... ben oui j'ai dis centaure je vous ai prévenu c'est de la fantasy antique...)
et toujours pour chaque faction une boite d'infanterie pour faire des grosses armées.
enfin des boosters pour les héros???...
encore un jeu à collectionner dirons certains !

certes le principe d'achat de booster est inclus dans cette game
mais ce que je trouve intéressant dans cette nouvelle licence c'est l'idée de simplifier au maximum le jeu aux apprentis guerriers de tout poil

je m'explique un peu plus

le système peut parfaitement être jouer sans achat impulsif de tous les boosters.
il existe des extensions avec des troupes de bases qui sont largement suffisantes pour faire des scénarios sympa.
en plus l'idée des support d'unité qui inclus toute les informations pour jouer l'unité est fortement copiable par un système à aimant
le nombre de figurines en 1/72 permet de multiple variation du système sur des thèmes qui vous intéresse

j'ai prévu un test du jeu la troisième semaine de janvier avec le sieur Bubu

A suivre donc pour les impressions comparées de deux barbus du wargame et du jeu de figurines
Revenir en haut Aller en bas
Projektus
jedi
jedi
Projektus


Masculin Nombre de messages : 319
Age : 53
Date d'inscription : 04/03/2007

arcanes legions Empty
MessageSujet: Re: arcanes legions   arcanes legions EmptyLun Jan 04 2010, 20:40

salut Philippe,

je suis déjà tombé dedans, hihihi. (et je suis aussi un barbu du jeu de figs... sur le retour, j'avoue).

mon humble opinion :

du positif :

- le prix !! imbattable. Une armée pour 50 euros ! (si on partage la boite de base qui contient 3 coeurs d'armée à 3 et qu'on prend les boosters qui vont bien) drunken
- les règles pas si simplistes que ça sunny
- les déplacements qui utilisent le petit outil donné dans la boite sont déconcertants au début, mais facilités à l'extrême ensuite.
- partie rapide (pour du jeu de figs)
- quelques pouvoirs sympas des unités
- les figurines sont assez laides. C'est un point positif me direz-vous ? b'en oui Razz comme ça on ne se sent pas obligé de (bien) les peindre, et comme c'est de plastique assez mou, les figurines ne risquent pas de s'abimer pendant le transport ;-)
- les reformations apportent un vrai + au jeu
- c'est un excellent trempli pour faire découvrir le jeu de figs à un public néophyte !!! cheers

du négatif :

- l'univers développé est ... assez "américain". Imaginez : des romains en armure space marine et des nains chevauchant des ours !! silent
La mythologie des civilisations choisies est assez riche pour éviter ce genre d'incongruités.
- les socles de régiments sont trop grands pour moi. Pour faire une bonne partie, il faut une table d'1m80 sur 1m20 car les régiments sont grands et ont besoin de place pour manoeuvrer.
Comme c'est le genre de jeu qu'on a envie de sortir "vite fait" pour une partie "vite fait", on se retrouve limité par la taille de notre table de salon !
Quitte à sortir une table de cette taille, pourquoi ne pas aller au club et sortir ses warhammer ? Razz
- le système de combat est clairement en faveur de l'attaquant et du coup les dés blancs qui servent à se défendre deviennent quasiment dérisoires. C'est difficile de l'expliquer en quelques lignes, mais crois-moi, il y a un petit truc qui cloche. En pratique, il vaut mieux toujours, placer ses mecs sur des dés rouges que sur des dés blancs.
- les socles colorés n'incitent pas à jouer sur de beaux décors car ça casse l'esthétisme.

notre bilan :

un avis mitigé mais assez favorable grâce au prix et au système de jeu qui en font un jeu à consommer presque tout de suite sans se prendre la tête. bref, c'est la tendance du moment :-) un peu comme l'était héroclix.

pour le passage "tout historique" (en achetant des boites de figs 1/72°), c'est une idée que nous avons abandonné car ça ferait finalement un jeu "plus cher" que ce qu'il ne vaut. Du coup, quitte à dépenser plus d'argent, je préfère continuer un jeu de figs que j'ai déjà comme la Guerre de l'Anneau etc..

En y repensant, c'est vraiment un jeu à l'américaine (préjugé). Il faut beaucoup de place, le background est débile, il favorise l'attaque et chaque tour de jeu est un gros poing que tu fous dans la gueule de l'autre. Celui qui reste debout à la fin de la partie a gagné. Tout en finesse. J'adore Razz

j'espère t'avoir quand même motivé ;-)

laurent
Revenir en haut Aller en bas
 
arcanes legions
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ex-association TERRES CHAMANES :: JEUX :: JEUX DE FIGURINES-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser