Ex-association TERRES CHAMANES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Ex-association TERRES CHAMANES

Forum de jeux de figurines et de jeux de societe
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -26%
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil ...
Voir le deal
249.99 €

 

 The Myth of the Eastern Front

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
louis
Admin
Admin
louis


Masculin Nombre de messages : 1633
Age : 51
Localisation : poitiers (86), la bas dans la vienne
Emploi : en recherche d'emploi
Date d'inscription : 01/08/2006

The Myth of the Eastern Front Empty
MessageSujet: The Myth of the Eastern Front   The Myth of the Eastern Front EmptyMer Mar 11 2009, 12:37

The Myth of the Eastern Front Themythoftheeasternfron


j'ai lu des messages tres interessant sur le forum STRATEGIKON a propos d'un livre, recent, sur les "legendes" qui court sur la guerre germano-sovietique. Plus precisement sur la facon dont a ete percu en occident ce conflit depuis le debut de la guerre froide (1948- a nos jours), c'est edifiant, car tres perspicace ! affraid

je vous recopie in extenso cette presentation:

Lecture très stimulante dont je dois absolument vous parler: The Myth of the Eastern Front, par Ronald Smelser et Edward Davies. Un grand merci à Jérôme pour m'avoir fait découvrir ce titre !

Il s'agit non pas d'un livre d'histoire mais d'un livre historiographie: comprendre quelle est la perception de l'histoire, ici de l'affrontement entre les armées nazies et l'URSS, au cours des décennies suivant la guerre. Le texte ne considère que la perception aux USA.

Nous connaissons tous le mythe historique: l'armée allemande a fait la guerre proprement, et les exactions n'étaient le fait que des troupes SS menées par des politiciens; les militaires ne "savaient pas" ce qui arrivaient aux populations civiles, aux prisonniers de guerre, et ne l'auraient jamais accepté l'ayant su; les soldats n'ont fait que défendre leur patrie; les russes ne l'ont emporté que par leur supériorité numérique. Le tout tourné tel un conte romantique de héros défendant une cause perdue.

Nous savons aussi comment cette thèse a été corrigée depuis les années 80, suite aux travaux de Bartov (Hitler's Army), et à la grande exposition de photos de soldats de la Wehrmacht en Allemagne, au début des années 90.

Le livre de Smelser & Davies explore comment ce mythe s'est construit. Première surprise: le public américain était bien informé sur le front de l'est pendant la guerre. Puis, vers 48, quand commence la guerre froide, le public estime que la priorité n'est plus à la dénazification (les militaires allemands jugés en viennent à passer pour des victimes...). La publication de mémoires, le travail de Halder comme conseiller américain, l'absence enfin de textes écrits ou traduits du russe, construisent le mythe de l'armée allemande.

Tout ceci est décrit précisément, mécaniquement, par des auteurs type universitaires et très sérieux. On retiendra en particulier d'excellentes analyses des livres de Manstein et Guderian. Et une photo de Manstein serrant la main d'Hitler, photo que je n'avais jamais vu reproduite même dans les biographies du général. Le tout est passionant, chaudement recommandable.

Après les 100 premières pages, les auteurs étendent le propos aux histoires populaires, puis aux publications d'extrême droite focalisées sur la Waffen SS. Là, le texte de S&D se fait plus pédestre, simplement descriptif et semblant manquer de recul. On aimerait par exemple connaître les tirages respectifs des livres mentionnés, histoire de ne pas confondre l'anecdotique revue de nazillons du grand ouvrage populaire à la Carell.

L'absence de recul des afficionados du front de l'est est largement démontrée: la facilité consiste, comme Manstein la première ligne de son livre, à ne se concentrer "que sur la partie militaire", comme si les troupes n'étaient pas chaque jour abreuvées de matériel de propagande, chaque jour en contact avec les civils, souvent témoins et acteurs d'exactions.

Les auteurs vont plus loin que la littérature et parlent également des wargames, dans une dizaine de pages tout aussi bien documentées, mais où il manque singulièrement une thèse: les wargames sur le front de l'est existent, sont populaires, ont une iconographie catastrophique, mais qu'en conclure? Après tout, dans un wargame, un des deux joueurs joue les russes...

Enfin, le livre aborde les réunions de cripto-militaires en uniforme SS qui s'amusent à "refaire" la guerre; ainsi que les livres de what-if à tendance nazillone. (J'avoue que je n'ai pas encore lu ce chapître, mais je crains qu'il soit simplement descriptif).

Au bout du compte, un livre sérieux et stimulant, surtout dans ces 100 premières pages. Un livre d'histoire qui parle du hobby wargames, également - et ce n'est pas si fréquent.

Mais un livre qui laisse en plan deux questions, stimulantes en tant que telles:
1. Pourquoi le mythe du front de l'est perdure-t-il dans la conscience populaire en dépit de l'avancée des recherches historiques? (ignorer ce point reste la grosse lacune du livre)

2. En quoi la perception de la période est-il différent ailleurs qu'aux USA?

Après avoir parlé des "gourous", cad des nazillons fans des SS, et avant de revenir sur les textes entourant les "héros" comme Rudel ou Wiffmann, les auteurs parlent des wargames. Il s'agit d'illustrer la culture populaire sur le front de l'est.

Malheureusement, si leur description ne contient guère d'erreur sinon par ommission, ils se contentent justement d'une description, sans vraiment en tirer un "et alors?".

Une remarque intéressante, au milieu d'autres, sur tel jeu des années 70 dans lequel une règle interdisait aux allemands de reculer, pour simuler une intervention intempestive d'Hitler. Les concepteurs de jeu en question avaient donc totalement intégré les excuses de Guderian and co: les allemands ne perdaient pas à cause de leur erreurs militaires. On ne fait plus ce genre de règle à présent.

Daniel


autre avis, toujours pris sur ce meme forum:

bon c'est pas un scoop que je vous le recommande car il a été chroniqué dans le dernier VV, et c'est pour cette raison que pour la première fois de ma vie je lis un livre en entier en anglais! :clapclap:

Pouquoi ce livre est-il passionnant ? car il démonte, non pas le mythe de la wehrmacht propre, ca on le sait, mais les mécanisme qui sont arrivés à nous le faire croire. et à ce titre une fois que vous l'aurez lu certains livres de votre bibliothèque ( les livres de chez Heimdall, de Mabire, de Carell...) ben faudra les prendre pour ce qu'ils sont. Par ailleurs l'argumentation qui vise à dire "on peut pas juger", "il faut remettre dans le contexte" va aussi en prendre un coup, car justement en remettant dans le contexte et en faisant la critique externe du témoignage X ou Y, on verra que l'arrière plan politique de la décennie dans laquelle ils ont été publié m'est pas sans interet( qui a dit que je parlais de métastructure Laughing )

bon j'ai pas encore attaqué le chapitre sur le role des wargames, c'est le prochain... en espérant d'ici la que je ne serais pas modéré Laughing

PS: c'est pas une bonne chose pour histoire et collection d'avoir la chronique de ce livre dans une de leur revue Very Happy

Svinkel
Revenir en haut Aller en bas
http://louisbrandela.blogspot.com/
barca37
padawan
padawan
barca37


Masculin Nombre de messages : 248
Age : 50
Localisation : TOURS
Date d'inscription : 06/05/2008

The Myth of the Eastern Front Empty
MessageSujet: Re: The Myth of the Eastern Front   The Myth of the Eastern Front EmptyMer Mar 11 2009, 19:21

il est traduit en français ce livre ...
Revenir en haut Aller en bas
 
The Myth of the Eastern Front
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ex-association TERRES CHAMANES :: DOCUMENTATION ET INSPIRATION :: MAGAZINES ET LIVRES-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser