Ex-association TERRES CHAMANES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Ex-association TERRES CHAMANES

Forum de jeux de figurines et de jeux de societe
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -26%
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil ...
Voir le deal
249.99 €

 

 DEBRIEFING du tournoi FoW a Survilliers le 28/2/2009

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
louis
Admin
Admin
louis


Masculin Nombre de messages : 1633
Age : 51
Localisation : poitiers (86), la bas dans la vienne
Emploi : en recherche d'emploi
Date d'inscription : 01/08/2006

DEBRIEFING du tournoi FoW a Survilliers le 28/2/2009 Empty
MessageSujet: DEBRIEFING du tournoi FoW a Survilliers le 28/2/2009   DEBRIEFING du tournoi FoW a Survilliers le 28/2/2009 EmptyDim Mar 08 2009, 20:31

le week-end du samedi 28.02.2009 et du dimanche 01.03.2009 avait lieu a Survilliers (93), a l'initiative du club TOUTATIS, un tournoi "Flames of War" ainsi que diverses animations de jeux de figurines, en accès libre et gratuit.

10 personnes participaient au tournoi "Flames of War", organise de main de maitre par olivier, tandis qu'une vingtaine de personnes se sont succedees dans la salle tout au long du week-end pour batailler/regarder des tables de jeu de figurines utilisant les règles "L'art de la guerre (!)", "Warhammer historical" et "The Great War".

la salle etait spacieuse, l'ambiance sympa, et l'apero offert a midi: plein de bonnes raisons pour rester enfermes pendant 48h alors que le temps etait beau et ensoleille ! Razz

en ce qui me concerne j'étais venu pour participer au tournoi "Flames of War", qui avait pour thème l'invasion de la Sicile (été 1943), avec une compagnie blindee italienne. Surprise! Smile tout le monde jouant compagnie d'infanterie, je me retrouvais en position de force, en ayant pris a contre-pied mes adversaires: les chars italiens ont un blindage en carton, certes, mais cela reste des chars ! un fantassin n'aime pas se faire ecraser les pieds par un engin chenille de la taille d'un bulldozer ... Twisted Evil

Par contre la sicile n'est pas connue pour ses immenses plaines. Le terrain est plutot montagneux et peu propice aux grandes charges de blindes. Je me retrouvais de fait, en position avantageuse sur un terrain défavorable: dur, dur !

on a fait 5 parties sur 2 jours, sur des tables variées et riches en décors. Je tiens a souligner que les décors ont été INTÉGRALEMENT fourni par l'organisateur (olivier), qui a passé TOUT son week-end a organiser, arbitrer et gérer le tournoi et tout cela avec le sourire et sans jamais s'énerver. Chapeau bas, olivier !

Les joueurs venaient d'un peu partout (poitiers, tours, calais, bruxelles, paris, bordeaux) et avient un niveau de jeu allant du debutant au competiteur pur et dur. Tout cela s'est tres bien deroule, dans une tres bonne ambiance et chacun est reparti avec un lot. Inevitablement, c'est un bordelais qui a gagne le tournoi (jacques destremaux), sa maitrise de la regle et la pratique reguliere du jeu lui donnait un avantage certain.

votre serviteur est arrive dernier (oui, oui, dernier ! ^^ ) ... ca devient une habitude ^^ ... a ma decharge j'aurais du gagner 2, voir 3 parties sur 5 au lieu d'une seule, car je suis tombe sur 2 joueurs qui utilisaient leur materiel de jeu d'une maniere peu orthodoxe (liste fausse, modeles de chars inexacts, puissance de feu augmentee, regles speciale utilisees en depit du bon sens, allocation des touches inexacts, etc ... ). Pas de triche consciente mais une meconnaissance du jeu certaine qui m'a penalisee.

moralite:
1) connaitre les regles (et les listes d'armees / materiel) sur le bout des doigts quand vous participez a un tournoi .
2) ne jamais faire confiance. Tout verifier !
3) ne pas etre conciliant, adopter la "chacal-attitude" ! sinon on a mal aux fesses a force de se faire defoncer la rondelle Wink

*/jette son costume de bisounours/*


En parallele du tournoi les joueurs pouvaient regarder/participer a des demonstrations/initiations de diverses regles de jeu de figurines.

Laurent (Dr projektus) et son alter-ego chevelu (fred) ont piqué les yeux de tout le monde en sortant une MAGNIFIQUE table de jeu 1° guerre mondiale avec des figs de toute beaute, je le pense sincerement. Victime de leur succes ils ont du partager leur materiel et temps de jeu avec 2 autres copains qui eux aussi voulaient jouer avec les bô-p'tits-soldats-tout-en-plomb-qui-sont-vraiment-trop-beau.

laurent a ensuite passer le reste du week-end a peindre/preparer le reste du decor de cette table que son club presentera en demo a TOUTATIS-PETITES GUERRES 2009.


a tout seigneur, tout honneur, les 2 chevelus de TOUTATIS (qui adooooorent se faire phtographier, n'est ce pas laurent ?! Wink ) en pleine partie du jeu "the great war" simulant les combats (a l'echelle 1-1) de fantassins a l'epoque de la premiere guerre mondiale.
DEBRIEFING du tournoi FoW a Survilliers le 28/2/2009 P1040556

un gros plan sur cette magnifique table
DEBRIEFING du tournoi FoW a Survilliers le 28/2/2009 P1040558

laurent (Dr projektus), en pleine sceance de peinture au pinceau taille 48, sous le regard beat d'admiration de louis Wink
DEBRIEFING du tournoi FoW a Survilliers le 28/2/2009 P1040594

une partie de "l'art de la guerre", permettant de simuler en 15mm, des batailles antiques ou/et medievales en 2h00, avec moitie moins de figurine que DBM (pour ceux qui connaissent)
DEBRIEFING du tournoi FoW a Survilliers le 28/2/2009 P1040561

gros plan sur une autre table de "l'art de la guerre" et sur le livret de regles. Pour 30€ et 200 pages vous avez les regles et plusieurs centaines de listes d'armees.
DEBRIEFING du tournoi FoW a Survilliers le 28/2/2009 P1040563

une table "warhammer battle historical", en 28mm.
DEBRIEFING du tournoi FoW a Survilliers le 28/2/2009 P1040591

une autre table "warhammer battle historical" en 28mm. Table egalement appele "Stalingrad", en raison du combat en zone urbaine ... meme si ca se passe durant la haute antiquite entre egyptiens et peuple de la mer
DEBRIEFING du tournoi FoW a Survilliers le 28/2/2009 P1040593

vu d'ensemble des tables "Flames of War"
DEBRIEFING du tournoi FoW a Survilliers le 28/2/2009 P1040603

vincent en pleine poilade avec M.Wittman, qui a eut la bonne idee de ne pas venir habille en uniforme de parachutiste allemand. il se trouve que lui et moi on s'est cotoye sur des forums ou/et des tournois du jeu de carte a collectionner L5R, il y a quelques annees... et on se retrouve plus tard a pousser du plomb sur les memes tables de jeu. Le monde est petit. Ses figurines de parachutistes allemands etaient tres reussies.
DEBRIEFING du tournoi FoW a Survilliers le 28/2/2009 P1040566d

une table specialement concue pour permettre aux allies de realiser un debarquement facon "le jour le plus long". Un seul a pris le risque de le tenter et mal lui en a pris car son debarquement a ete un veritable cauchemar (renforts qui tarde a arriver, chars s'embourbant dans le sable, infanterie massacree des l'ouverture des barges, etc ...).
DEBRIEFING du tournoi FoW a Survilliers le 28/2/2009 P1040568

une table opposant un joueur belge jouant une compagnie de bersaglieri italienne, oppose a un joueur parisien jouant des francais libre (FFL), sous uniforme anglais. La table etait visuellement gachee par la presence des monticuls noirs (des terrils) qui tranchaient trop par leur aspect avec le reste du decor, c'est dommage ...
DEBRIEFING du tournoi FoW a Survilliers le 28/2/2009 P1040569n

la table dite "yucatan", plus montagneux que ca tu meurs ! un veritable defi que de se battre sur une table de ce type, d'un autre cote c'est la Sicile ! challenge interessant pour tous les participants.
DEBRIEFING du tournoi FoW a Survilliers le 28/2/2009 P1040573

une ville italienne en ruine (sous la neige, ^^). un combat urbain, difficile pour tout le monde, specialement pour mes unites blindees qui, fort logiquement se sont inclinees face a des anglais dopes a la Testosterone !!!
DEBRIEFING du tournoi FoW a Survilliers le 28/2/2009 P1040574

on apercoit, au premier plan, mes italiens (avec leur redoutable canons de 90/53) opposes aux FFL de jean-michel qui ont tous finis ... en camps de prisonnier dans le nord de l'italie: ma seule victoire du week-end, je l'ai savoure cet instant !
DEBRIEFING du tournoi FoW a Survilliers le 28/2/2009 P1040576

la table du "yucatan" avec les chars anglais d'un des 2 joueurs belges qui s'est fait violence pour les jouer: il DETESTE les anglais ! Smile ... il prepare sur sa table de peinture une armee italienne et du coup nous avons echange quelques trucs et astuces pour les jouer.
DEBRIEFING du tournoi FoW a Survilliers le 28/2/2009 P1040583

l'armee italienne de l'autre joueur belge qui a fini au classement dans la premiere moitie du tableau.
DEBRIEFING du tournoi FoW a Survilliers le 28/2/2009 P1040584

l'armee anglaise du vainqueur du tournoi (jacques destremeaux, de bordeaux) qui joue avec les "terribles" Bishop ... d'autant plus terrible qu'il les jouait d'une facon peu orthodoxe.
DEBRIEFING du tournoi FoW a Survilliers le 28/2/2009 P1040587

gros plan sur la batterie de 25pdr des FFL de jean-michel, juste avant qu'il parte passer le restant de la guerre dans des camps de prisonniers italiens Wink
DEBRIEFING du tournoi FoW a Survilliers le 28/2/2009 P1040590


Dernière édition par louis le Mer Mai 13 2009, 00:09, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://louisbrandela.blogspot.com/
Denis
novice
novice
Denis


Masculin Nombre de messages : 56
Age : 61
Localisation : Chaniers 17
Date d'inscription : 12/09/2008

DEBRIEFING du tournoi FoW a Survilliers le 28/2/2009 Empty
MessageSujet: Re: DEBRIEFING du tournoi FoW a Survilliers le 28/2/2009   DEBRIEFING du tournoi FoW a Survilliers le 28/2/2009 EmptyLun Mar 09 2009, 00:36

Bravo Louis, de belles photos, un super reportage.
Et courage, tu commence à gagner...
A+
Denis
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cjss.2007.fr/
Chapal
maitre jedi
maitre jedi
Chapal


Masculin Nombre de messages : 738
Age : 36
Localisation : Toujours à Venours -_-'
Emploi : Impie de la sous-couche blanche
Date d'inscription : 22/09/2007

DEBRIEFING du tournoi FoW a Survilliers le 28/2/2009 Empty
MessageSujet: Re: DEBRIEFING du tournoi FoW a Survilliers le 28/2/2009   DEBRIEFING du tournoi FoW a Survilliers le 28/2/2009 EmptyLun Mar 09 2009, 22:55

très intéressant ton reportage Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.premier-empire.net
Richard
yoda
yoda
Richard


Nombre de messages : 867
Age : 49
Date d'inscription : 06/05/2007

DEBRIEFING du tournoi FoW a Survilliers le 28/2/2009 Empty
MessageSujet: Re: DEBRIEFING du tournoi FoW a Survilliers le 28/2/2009   DEBRIEFING du tournoi FoW a Survilliers le 28/2/2009 EmptyMar Mar 10 2009, 01:24

Très belle la nappe de jeu sous la neige, elle est faite comment (tissu imprimé, peint, etc...)?

Vous avez du bien vous éclater: du monde, de belles tables, etc...
Revenir en haut Aller en bas
louis
Admin
Admin
louis


Masculin Nombre de messages : 1633
Age : 51
Localisation : poitiers (86), la bas dans la vienne
Emploi : en recherche d'emploi
Date d'inscription : 01/08/2006

DEBRIEFING du tournoi FoW a Survilliers le 28/2/2009 Empty
MessageSujet: Re: DEBRIEFING du tournoi FoW a Survilliers le 28/2/2009   DEBRIEFING du tournoi FoW a Survilliers le 28/2/2009 EmptyMar Mar 10 2009, 01:28

Richard a écrit:
Très belle la nappe de jeu sous la neige, elle est faite comment (tissu imprimé, peint, etc...)?

la table sous la neige ? je pense que tu veux parler de la table urbaine avec tout plein de maisons neuves/cassees ?

c'est une nappe pre-imprimee, achetee sur internet mais je ne pourrais pas te dire ou ...
Revenir en haut Aller en bas
http://louisbrandela.blogspot.com/
willi
novice
novice
willi


Masculin Nombre de messages : 83
Age : 49
Localisation : Bourges
Emploi : Gonfleur d'hélices
Date d'inscription : 19/08/2006

DEBRIEFING du tournoi FoW a Survilliers le 28/2/2009 Empty
MessageSujet: Re: DEBRIEFING du tournoi FoW a Survilliers le 28/2/2009   DEBRIEFING du tournoi FoW a Survilliers le 28/2/2009 EmptyMar Mar 10 2009, 20:55

Jolies tables
J'aime bien les décors de maisons surtout celles sur la table enneigée de Sicile comme dit Richard
ce sont des maisons en résine?

Citation :
les chars italiens ont un blindage en carton, certes, mais cela reste des chars !

Je n'en suis pas sur!!! Aucune donnée historique ne peut prouver qu'une motoguzzi équipée d'une mitrailleuse est un char Smile

Citation :
un fantassin n'aime pas se faire ecraser les pieds par un engin chenille de la taille d'un bulldozer

Et encore moins un bulldozer!


Citation :
a ma decharge j'aurais du gagner 2, voir 3 parties sur 5 au lieu d'une seule, car je suis tombe sur 2 joueurs qui utilisaient leur materiel de jeu d'une maniere peu orthodoxe

Arrête ta motoguzzi Caliméro on t'a reconnu!!!

Allez louis c'était pas faute de t'avoir entrainé la semaine précédente Wink
Donc on remet ça avec tonton Willi pour un exercice a balles réelles contre la 2eme panzer div en Italie du nord Twisted Evil Basketball
Revenir en haut Aller en bas
louis
Admin
Admin
louis


Masculin Nombre de messages : 1633
Age : 51
Localisation : poitiers (86), la bas dans la vienne
Emploi : en recherche d'emploi
Date d'inscription : 01/08/2006

DEBRIEFING du tournoi FoW a Survilliers le 28/2/2009 Empty
MessageSujet: Re: DEBRIEFING du tournoi FoW a Survilliers le 28/2/2009   DEBRIEFING du tournoi FoW a Survilliers le 28/2/2009 EmptyMer Mar 11 2009, 01:01

ok, je suis ton homme, des que tu reviens sur poitiers ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://louisbrandela.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





DEBRIEFING du tournoi FoW a Survilliers le 28/2/2009 Empty
MessageSujet: Re: DEBRIEFING du tournoi FoW a Survilliers le 28/2/2009   DEBRIEFING du tournoi FoW a Survilliers le 28/2/2009 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
DEBRIEFING du tournoi FoW a Survilliers le 28/2/2009
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» DEBRIEFING tournoi FoW de Floirac les 1/2 mai 2009
» DEBRIEFING Avord tournoi wh40K 18/19 avril 2009
» DEBRIEFING du tournoi FoW a Tours le 4/01/09
» DEBRIEFING tournoi FoW a Chaniers mai 2008

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ex-association TERRES CHAMANES :: AUTOUR D'UNE BIERE :: COMPTE-RENDU DES MANIFESTATIONS LUDIQUES PASSEES-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser