Ex-association TERRES CHAMANES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Ex-association TERRES CHAMANES

Forum de jeux de figurines et de jeux de societe
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis...

Aller en bas 
+2
nikko
Projektus
6 participants
AuteurMessage
Projektus
jedi
jedi
Projektus


Masculin Nombre de messages : 319
Age : 53
Date d'inscription : 04/03/2007

Y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis... Empty
MessageSujet: Y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis...   Y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis... EmptyDim Mai 04 2008, 13:29

Voici un titre accrocheur...

Je fais pourtant partie de ces inconditionnels de la fig en métal qu'on peint et vernis avec amour. De ces acharnés du pinceau et du décor qui aiment faire des photos de leurs figs et de leurs parties parce que "c'est trop zoli" Razz De ces afficionados des règles alambiquées et rarement traduites en français...

Mais voilà ! lors de mes surfs sur internet, je suis tombé sur le blog d'un ancien joueur vétéran de DBM qui venait de découvrir AT43 !! Improbable mariage contre-nature entre un grognard des tournois 15mm d'un règle historique et un jeu de figs 28mm prépeint dans un univers futuriste !!! Neutral

Alors ma curiosité m'a poussé à comprendre cet intérêt étrange pour une règle où on joue avec des figs peintes par des chinois.
Mon étroitesse d'esprit,, confinée dans des pseudo certitudes, en a alors pris un sérieux coup !! j'ai découvert que beaucoup de joueurs (que j'apprécie) étaient passés à l'ennemi Evil or Very Mad
Mais pourquoi ??? Question

Et bien tout d'abord, parce que AT43 c'est bien !!! et nier le contraire sans connaître était une erreur. Rackham traîne une telle réputation derrière lui que beaucoup de joueurs ont du mal à être objectifs aujourd'hui.
De plus, le jeu est un concurrent direct de 40K, et les joueurs féodés à Games Workshop ont du mal à se convaincre qu'il n'est pas utile de passer des centaines d'heures à monter/peindre/jouer et apprendre les 15 codex par coeur pour jouer tactique et fun. Razz
J'ai moi-même une armés Space Marines.

Les figs
C'est ce qu'on voit en premier. Les marcheurs et les véhicules sont extraordinaires et parfaitement peints ! je ne fais pas mieux et en plus, il n'y a pas besoin de les monter . Les armes pivotent même !!
Les fantassins sont moins bien peints mais d'un standard qui est largement celui que je vois sur les tabels de tournois de 40K. Perso, je retouche les visages et colle un peu de gravier sur les socles pour améliorer l'ordinaire, ce qui est largement suffisant.

Les armées
Il en existe actuellement 4, ce qui commence à être intéressant.

Les codex
Ils sont magnifiquement illustrés (comme tous les produits de Rackham) et ajoutent quelques restrictions et règles spéciales aux armées. L'ensemble est bien plus digeste que les codex GW.

Les règles
Voilà le point essentiel. De très bonnes idées qui donnent un ensemble très tactique. Les mouvements, les tirs et les combats sont un peu plus simples que 40K. Cette fluidité a permis de rajouter de vraies règles de commandement (ce qui est totalement absent des règles GW).
a chaque tour, on choisit secrètement l'ordre d'activation de ses unités en plaçant face cachée ses cartes d'unités.
Chaque commander a une réserve de point de commandement qui lui permettent de prendre l'initiative lors d'un tour, ou d'autorise ses unités à faire des actions spéciales : "genou à terre", "tir de réaction", "action différée"...
Bref, il n'est plus utile d'avoir l'unité la plus bourrine pour écrabouiller l'autre Rolling Eyes

Le prix
Contrairement à la rumeur, ce n'est pas plus cher que 40K. La boite de base est à 50 euros sur internet et contient 2 marcheurs et 2 unités de 9 figs environ, + dés chtis décors, des dés, un mètre...

Les unités supplémentaires sont à 29 euros. et les marcheurs également. Les véhicules de plus grande taile peuvent aller jusqu'à 40 ou 50 euros !!!

Une boite de Space marines GW coûte le même prix mais il faut les monter et les peindre. Idem pour les véhicules.
Un comparatif exhaustif existe sur le net sur le blog du ""pousseur de figurines"" je crois.

Bilan
Bien sûr, vous l'avez compris, je suis moi aussi passé du côté obscur et ce message n'est pas une provocation mais une confession Very Happy
Outre le jeu en lui-même que je conseille à tous de découvrir, la qualité des figs peintes me permet de gagner du temps précieux que je peux désormais consacrer à faire des ptits décors.
En plus, comme les figs ont le même schéma de couleur, on peut se les prêter entre joueurs cheers


Si les règles sont chouettes, si les figs sont pas trop laides, si en plus, il y a des décors sur la table, pourquoi ne pas essayer ?


laurent
Revenir en haut Aller en bas
nikko
apprenti
apprenti
nikko


Nombre de messages : 36
Age : 51
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 11/10/2007

Y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis... Empty
MessageSujet: Re: Y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis...   Y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis... EmptyDim Mai 04 2008, 16:09

salut,
et bien pourquoi pas..... mais il faut que le système de règle soit potable aussi dans la durée....
Je m'explique : Quand je me suis mis à confrontation, j'ai été emballé par le nouveau système de jeu : on plaçait les dés en attaque ou en défense : bref, je trouvais le système génial ....

Puis au bout de quelques mois, je me suis rendu compte au fil des parties qu'on avait des paquets de figurines qui se collaient et c'était la galère pour déterminer les combat (et surtout quand les combats duraient, c'était franchement chiant !!!!!)

Mais, je dois avouer que j'essaierai bien AT-43 (50 euros pour commencer à jouer, c'est rapide.... déjà peint.... et ça reste honnête....)
nikko
Revenir en haut Aller en bas
http://lesfigurinesdunikko.blogspot.com
Richard
yoda
yoda
Richard


Nombre de messages : 867
Age : 49
Date d'inscription : 06/05/2007

Y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis... Empty
MessageSujet: Re: Y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis...   Y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis... EmptyDim Mai 04 2008, 17:23

Pour avoir vu les fig's de la boite d'AT43, c'est vrai que c'est bien beau, ensuite s'y mettre c'est autre chose...
J'ai déjà une grosse armée à Wh40k, mais voilà je dois la sortir 2 fois l'an, et les systèmes de jeu SF j'en suis un peu revenu.
Et surtout c'est de ta faute Projectus, tu m'as fait découvrir Basic Impétus et en plus il y a un jeu sympa qui va sortir que j'attend de pied ferme (un truc sur des samourais, Koko ou Kook ou Ookk... erf Okko Laughing ).
Revenir en haut Aller en bas
Projektus
jedi
jedi
Projektus


Masculin Nombre de messages : 319
Age : 53
Date d'inscription : 04/03/2007

Y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis... Empty
MessageSujet: Re: Y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis...   Y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis... EmptyDim Mai 04 2008, 17:50

ça c'est tout moi Razz Razz Je suis toujours emballé par ce qui est beau et nouveau ! je commence tout et je ne finis rien Rolling Eyes

Et puis il y a la théorie de l'engagement. Quand on investit du temps et de l'argent dans un projet, on s'auto persuade que c'est un bon projet. Réussir à quitter ce cercle vicieux est très difficile. (c'est à dire reconnaître qu'on n'a peut être pas fait le bon choix).
Moi, l'avantage, de ne pas m'investir à fond dans un jeu, me permet de rester "exigeant". Razz
Et je dois avouer que les 140 euros investis dans 40K pour avoir 4 unités et un chef (un livret de règles et un codex) - soit 750 points -, ne m'ont guère convaincu Crying or Very sad
J'ai donc le choix de perséverer dans cette voix et continuer d'investir autant pour arriver à un format "tournoi"..... ou de reconnaître que ce n'est pas le jeu que je cherchais avant d'y laisser ma chemise.

compliqué le jeu de figs, hein ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
louis
Admin
Admin
louis


Masculin Nombre de messages : 1633
Age : 51
Localisation : poitiers (86), la bas dans la vienne
Emploi : en recherche d'emploi
Date d'inscription : 01/08/2006

Y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis... Empty
MessageSujet: Re: Y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis...   Y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis... EmptyLun Mai 05 2008, 02:55

pour en avoir deja parle au telephone avec laurent, je partage totalement son avis sur le jeu AT-43: des regles seduisantes et bien ecrites (ce qui change des habitudes de la firme Rackham), des figs bien peintes, des peuples originaux (les kharmans sont superbes)... et tout ca pour le meme prix que la concurrence. En plus de ca on joue tout de suite sans passer par des heures de montage et de peinture.

AT-43 m'interesse fortement mais j'ai dja trop investi dans 40K (en temps et en argent) pour tourner le dos a ce jeu. Sans compter qu'il n'y a pas de joueurs sur poitiers Evil or Very Mad

je vais continuer de lancer mes brouettes de des a 40K sans maitriser le jeu (malgre mes lectures repetees de la regle), et sans prendre plaisir a jouer. Ou alors faut que je change de potes ... car ils jouent tous a 40K !
Revenir en haut Aller en bas
http://louisbrandela.blogspot.com/
nikko
apprenti
apprenti
nikko


Nombre de messages : 36
Age : 51
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 11/10/2007

Y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis... Empty
MessageSujet: Re: Y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis...   Y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis... EmptyLun Mai 05 2008, 22:33

Salut,

une solution alternative serait de jouer avec les figurines de 40 K en prenant les règles de AT-43 ..... en prenant par exemple : les space marines = UNA, ........ 1 dreadnought = 1 bipode UNA, une escoude de base = escouade UNA, les terminators = Mini-bipode UNA, escouade avec réacteurs dorsaux = dorsaux UNA.....

Par exemple :
la garde impériale = le red block,
le chaos = les karmans,
les nécrons = les robots (désolé, je ne sais pas comment ils s'appellent)
...... chaque joueur peut aussi choisir en fonction de son armée.....

l'intérêt étant de continuer à jouer avec ses figurines et ses potes !!!!!! (un peu dans l'esprit de basic impetus)
nikko
Revenir en haut Aller en bas
http://lesfigurinesdunikko.blogspot.com
Projektus
jedi
jedi
Projektus


Masculin Nombre de messages : 319
Age : 53
Date d'inscription : 04/03/2007

Y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis... Empty
MessageSujet: Re: Y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis...   Y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis... EmptyLun Mai 05 2008, 23:14

c'est tout à fait possible et je pense q'on vous le prouvera fin mai Cool

mais pour une fois que j'ai trouvé une règle / figs "clé en main"... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Richard
yoda
yoda
Richard


Nombre de messages : 867
Age : 49
Date d'inscription : 06/05/2007

Y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis... Empty
MessageSujet: Re: Y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis...   Y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis... EmptyMar Mai 06 2008, 08:34

Bonne idée Nikko, le mixe rakkham/GW me permettrait de sortir mes space marines.cheers

Niveau échelle ça donne quoi pour ceux ayant des fig's AT34/GW? Est ce que cela passe sans trop de différences flagrantes?
Revenir en haut Aller en bas
nikko
apprenti
apprenti
nikko


Nombre de messages : 36
Age : 51
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 11/10/2007

Y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis... Empty
MessageSujet: Re: Y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis...   Y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis... EmptyMar Mai 06 2008, 22:48

salut,

je dois honteusement avouer que l'idée ne vient pas de moi ....
mais ...... de Dr Projektus !!!!!!!

nikko....
Revenir en haut Aller en bas
http://lesfigurinesdunikko.blogspot.com
Chapal
maitre jedi
maitre jedi
Chapal


Masculin Nombre de messages : 738
Age : 36
Localisation : Toujours à Venours -_-'
Emploi : Impie de la sous-couche blanche
Date d'inscription : 22/09/2007

Y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis... Empty
MessageSujet: Re: Y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis...   Y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis... EmptyLun Avr 20 2009, 01:36

Bon je re-ouvre ce topic ^^

Le samedi 18 avril, est le jour où j'ai découvert AT-43. J'ai effectué une partie d'initiation avec Skrappa. Résultat? On a pas craqué, on a fondu... Système simple, rapide (très tendance de nos jours) avec un côté coordination intéressant, et un autre "pari" ou encore "coup de poker". Bref, si FoW reprend les bases de 40k, alors AT-43 possède un système radicalement différent de 40k, avec pas trop d'armes différentes pour éviter de s'y perdre. comme dans FoW, chaque liste comporte 3 noyaux de liste (genre infanterie, tank, mechanized,...)
En plus, pour 70€, vous avez une armée pour jouer (1000 ou 1500 pts) + les dés assortis à l'armée, le ruban mètre, les gabarits, les marqueurs et le codex affraid

Il existe 5 factions:
UNA ~ Space Marines
Therians ~ allien méchants
Karmans = gorilles / space wolf
Red Block = Space Marines "Hammer & Sickle"
Kogs = Rbots, équipement Hi-tech.

En plus, en pré-commande, c'est 55$ ^^ (72 avec les frais de port)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.premier-empire.net
louis
Admin
Admin
louis


Masculin Nombre de messages : 1633
Age : 51
Localisation : poitiers (86), la bas dans la vienne
Emploi : en recherche d'emploi
Date d'inscription : 01/08/2006

Y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis... Empty
MessageSujet: Re: Y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis...   Y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis... EmptyLun Avr 20 2009, 02:13

*/se dit qu'il pourrait recycler ses necrons/*

greg, pourrais tu mettre un lien vers une boutique en ligne qui propose les produits pour AT-43 ? What a Face
Revenir en haut Aller en bas
http://louisbrandela.blogspot.com/
Chapal
maitre jedi
maitre jedi
Chapal


Masculin Nombre de messages : 738
Age : 36
Localisation : Toujours à Venours -_-'
Emploi : Impie de la sous-couche blanche
Date d'inscription : 22/09/2007

Y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis... Empty
MessageSujet: Re: Y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis...   Y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis... EmptyLun Avr 20 2009, 02:25

Dreamfactor ? Wink
Sinon ludikbazar dans google. C'est le premier lien quasiment...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.premier-empire.net
louis
Admin
Admin
louis


Masculin Nombre de messages : 1633
Age : 51
Localisation : poitiers (86), la bas dans la vienne
Emploi : en recherche d'emploi
Date d'inscription : 01/08/2006

Y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis... Empty
MessageSujet: Re: Y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis...   Y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis... EmptyLun Avr 20 2009, 02:28

ok, merci ! Smile

vous avez pense a prendre des photos de la journee club samedi 18 avril ?
Revenir en haut Aller en bas
http://louisbrandela.blogspot.com/
Chapal
maitre jedi
maitre jedi
Chapal


Masculin Nombre de messages : 738
Age : 36
Localisation : Toujours à Venours -_-'
Emploi : Impie de la sous-couche blanche
Date d'inscription : 22/09/2007

Y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis... Empty
MessageSujet: Re: Y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis...   Y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis... EmptyLun Avr 20 2009, 02:30

louis a écrit:

vous avez pense a prendre des photos de la journee club samedi 18 avril ?

Oui, on y a pensé cheers cheers

Dommage que personn n'est pensé à prendre un appareil photo -_-'
Revenir en haut Aller en bas
http://www.premier-empire.net
louis
Admin
Admin
louis


Masculin Nombre de messages : 1633
Age : 51
Localisation : poitiers (86), la bas dans la vienne
Emploi : en recherche d'emploi
Date d'inscription : 01/08/2006

Y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis... Empty
MessageSujet: Re: Y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis...   Y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis... EmptyLun Avr 20 2009, 02:41

Rrrrrrhoooooo, les boulets !!! pirat
Revenir en haut Aller en bas
http://louisbrandela.blogspot.com/
Chapal
maitre jedi
maitre jedi
Chapal


Masculin Nombre de messages : 738
Age : 36
Localisation : Toujours à Venours -_-'
Emploi : Impie de la sous-couche blanche
Date d'inscription : 22/09/2007

Y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis... Empty
MessageSujet: Re: Y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis...   Y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis... EmptyLun Avr 20 2009, 15:16

Petite correction: Dans l'Army Box, il y a 2000 pts d'armée. Et bien entendu, toutes les figs sont peintes. Pour 70€, vous sortez les figs de la boîte, vous regardez les carac et règles spé' dans votre codex, et vous posez le tout sur la table, prêt à jouer Y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis... Yahoo-supercontent
Y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis... Yahoo-supercontent
Revenir en haut Aller en bas
http://www.premier-empire.net
Skrappa
jedi
jedi
Skrappa


Masculin Nombre de messages : 489
Age : 49
Localisation : Grolux (14)
Emploi : Traître
Date d'inscription : 02/04/2008

Y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis... Empty
MessageSujet: Re: Y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis...   Y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis... EmptyLun Avr 20 2009, 15:23

Laurent, la prochaine fois que tu passes, viens les mains dans les poches, vil tentateur !

Le système est -au moins- rafraîchissant, simple et amusant. J'ai par contre de gros à-prioris bien snobs sur les figs "pré-peintes" (et sur Rackham aussi, comme tout le monde, non ?), mais on a vu qu'avec un peu de retouches il y a moyen de faire des trucs chouettes sans y passer 5 heures.

J'adore les Karmans. Gros, poilus, amateurs de fruits exotiques, ça me parle I love you
J'aime bien aussi le Red Block. Mechas massifs, lourds, d'inspiration pré-libéraliste, ça me parle très fort aussi What a Face
Et là c'est le drame : j'ai jamais su choisir Rolling Eyes (faudrait que j'lance un dé, en hommage à Greg).
Comme l'Army Box Red Block sortira en premier avec celle des nouveaux Cogs en juin normalement, je vais commencer par ça, et fatalement je prendrai les gorilles par la suite Embarassed

D'autant que je me suis renseigné, et AT43 est joué sur Caen, donc je peux faire brûler la CB sans craindre que ces figs moisissent au fond d'un carton quand j'aurai déménagé !

Je vais essayer de trouver des tarifs intéressants la semaine prochaine (objectif : moins de 63€ l'Army Box, port éventuel compris).
Si je trouve un filon je partage study
Revenir en haut Aller en bas
louis
Admin
Admin
louis


Masculin Nombre de messages : 1633
Age : 51
Localisation : poitiers (86), la bas dans la vienne
Emploi : en recherche d'emploi
Date d'inscription : 01/08/2006

Y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis... Empty
MessageSujet: Re: Y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis...   Y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis... EmptyLun Avr 20 2009, 17:05

toi aussi skrappa, tu n'es qu'un vil tentateur ... Twisted Evil

j'ai du mal a croire qu'on puisse avoir 2000 pts d'armee PEINT (?!) pour ... 70€ sans avoir besoin de coucher affraid

vous etes sur de vos infos les gars ? confused
Revenir en haut Aller en bas
http://louisbrandela.blogspot.com/
Chapal
maitre jedi
maitre jedi
Chapal


Masculin Nombre de messages : 738
Age : 36
Localisation : Toujours à Venours -_-'
Emploi : Impie de la sous-couche blanche
Date d'inscription : 22/09/2007

Y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis... Empty
MessageSujet: Re: Y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis...   Y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis... EmptyLun Avr 20 2009, 20:10

Revenir en haut Aller en bas
http://www.premier-empire.net
Contenu sponsorisé





Y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis... Empty
MessageSujet: Re: Y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis...   Y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ex-association TERRES CHAMANES :: JEUX :: JEUX DE FIGURINES-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser