Ex-association TERRES CHAMANES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Ex-association TERRES CHAMANES

Forum de jeux de figurines et de jeux de societe
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 300

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
louis
Admin
Admin
louis


Masculin Nombre de messages : 1633
Age : 51
Localisation : poitiers (86), la bas dans la vienne
Emploi : en recherche d'emploi
Date d'inscription : 01/08/2006

300 Empty
MessageSujet: 300   300 EmptyLun Avr 14 2008, 22:18

300 3001go6

300 est une série de comics écrite et illustrée par Frank Miller et colorisée par Lynn Varley. Elle a été originellement publiée par Dark Horse Comics en 1998.

300 dépeint la bataille des Thermopyles menée par le roi de Sparte, Léonidas Ier, accompagné de ses 300 hippeis (garde personnelle du roi). La série s'inspire d'un célèbre événement historique ayant opposé les Grecs à l'invasion perse, déjà illustré dans le film La Bataille des Thermopyles (The 300 Spartans).

À l'origine, 300 fut publié de manière périodique sous la forme d'une mini-série par les éditions Dark Horse Comics. La première partie parut en mai 1998. Les 5 parties sont nommées Honneur, Devoir, Gloire, Combat et Victoire.

La série complète a ensuite été publiée en un seul tome en 1999.

Dans l'édition originale, chaque page était publiée sur une double-page du magazine. Quand la série fut rassemblée en un volume, chaque double-page fut ramenée à une page simple.

Le format de l'œuvre, à l'italienne (les pages s'étalent en largeur plutôt qu'en hauteur) est rarement utilisé dans les comics. Ce format correspond sûrement au souhait de l'auteur d'illustrer les batailles sur toute la largeur de ses pages, et de mieux traduire la progression géographique des Spartiates vers la bataille.


Dans 300, Frank Miller illustre le paradoxe d'une armée d'élite aux ordres d'un royaume qui, selon nos critères contemporains, fonctionne selon une idéologie totalitaire et intolérante (les difformes sont éliminés dès la naissance, les plus faibles mis à l'écart de la société et l'esclavage est couramment pratiqué), mais qui refuse de se voir lui-même soumis à l'esclavage d'un envahisseur étranger.

L'empire perse y est présenté comme un peuple fanatique dévoué à son dieu-roi, Xerxès, un homme cruel faisant l'apologie de la soumission et de l'esclavage sans considération pour son peuple. À ce titre, on peut interpréter l'œuvre comme la justification de moyens radicaux et guerriers pour préserver l'idéal spartiate de liberté et de justice suivant des méthodes qui, dans un cadre contemporain, et même pour les voisins Athéniens des Spartiates, paraissaient totalitaires.

L'œuvre diverge cependant en de nombreux points avec les faits historiques actuellement admis concernant la Bataille des Thermopyles. Il s'agit d'une interprétation libre de l'auteur qui ne saurait être prise comme un fait véridique. Il est, par exemple, historiquement peu probable que le roi Léonidas Ier se soit battu au même rang et de la même manière que ses hoplites spartiates. De la même manière, il n'est fait aucun état de la flotte grecque ou des 700 soldats de Thespies qui prirent part au combat, contrairement aux 400 combattants de Thèbes qui désertèrent car, comme il n'est pas indiqué, ils avaient vraisemblablement été contraint de participer aux combats. Le film 300 qu'il a adapté sur grand écran en extrapole les aspects fantastiques et fut l'objet de multiples critiques à cet égard. Les éphores sont des magistrats grecs de Sparte et non des devins consanguins. Les Perses n'étaient nullement noirs...

Cela dit, Frank Miller assume et revendique ce parti-pris romanesque, il affirme ne pas chercher à jouer le rôle de l'historien, mais celui du conteur : en effet, 300 se veut une épopée, à la manière d'Homère, trasncrite au XXI ème siècle sous forme de bande-dessinée

Un film tiré de la BD et réalisé par Zack Snyder est sorti en France le 21 mars 2007 au cinéma.
Le film bénéficie d'une mise en image remarquable. À l'instar de Sin City, chaque case du roman graphique originel est ici transposée à l'écran.
Revenir en haut Aller en bas
http://louisbrandela.blogspot.com/
louis
Admin
Admin
louis


Masculin Nombre de messages : 1633
Age : 51
Localisation : poitiers (86), la bas dans la vienne
Emploi : en recherche d'emploi
Date d'inscription : 01/08/2006

300 Empty
MessageSujet: Re: 300   300 EmptyLun Avr 14 2008, 22:21

a y'est je l'ai achete, une folie, je sais, mais en visitant le Virgin megastore d'archamps (74) j'ai craque ! Twisted Evil

cela faisait de nombreuses annees que je lorgnais dessus, en fait depuis que richard avait achete "300" en format comics ,en VO.

je l'ai et je suis heureux ... societe de consommation de ***** qui procure toujours un sentiment d'insatisfaction et de frustration Evil or Very Mad .
Revenir en haut Aller en bas
http://louisbrandela.blogspot.com/
carophilox
padawan
padawan
carophilox


Masculin Nombre de messages : 121
Age : 57
Date d'inscription : 27/08/2007

300 Empty
MessageSujet: Re: 300   300 EmptyLun Avr 14 2008, 23:16

j ai vu le film et j ai adoré
la bd reste à découvrir
merci pour la brillante description
Revenir en haut Aller en bas
Richard
yoda
yoda
Richard


Nombre de messages : 867
Age : 49
Date d'inscription : 06/05/2007

300 Empty
MessageSujet: Re: 300   300 EmptyLun Avr 14 2008, 23:59

Louis vous a trés bien présenter cette bonne BD, je vais de mon côté vous faire découvrir un peu l'auteur et sa méthode:

Le Frank Miller c'est Mônsieur je fais du glauque, sombre, tragique et violent (donc ce n'est pas de la BD pour enfant).
Mais qu'attendre d'une personne qui a s'est si bien attaqué à des personnages mythiques tombé dans le "kitch"...

Rhâ,il a su reprendre le personnage de Daredevil de Stan Lee (Marvel année 1964) qui il faut bien dire était un peu Candy aux pays des méchants pas trop méchants. Sous sa plume il a "exploser" le personnage au travers d'épreuves dures: divorce, chomage, sida, faux ami, alcoolisme, etc... Le personnage s'en prend plein la tronche, mais gagne en consistance. Quand enfin il reprend son collant de super héros, il a gagné en profondeur, en réalité, et en humanité. Au final la série gagne un coté sombre et polar en prise avec les problèmes de son temps.

Franck Miller a repris cette trés bonne recette sur d'autres grands personnages comme Batman (série Dark Knight qui va arrivé au cinoche bientot), Elektra, hulk etc...

La version hard cover française des "300" a plusieurs avantages: une couverture dure, une mise en page bien pensée, une traduction tenant la route (même si je préfère la Vo plus péchue à mon goût), une colorisation d'égale qualité à la première version en soft cover, etc...

Au final vous avez aimez le film les 300, et bien allez à la source avec la version BD, le plaisir est garanti.

Gardez un oeil sur le prochain coup au ciné de ce grand monsieur, "the spirit", prévu pour 2009 avec dans les acteurs: Eva Mendes (Greu...), Scarlett Johansson (reGreu...) et Samuel Lee Jackson (dans le rôle du méchant). En résumé: un mauvais scénariste, deux boudins et un piètre acteur lol! Je rigole franchement ça risque d'être bien!!!
Revenir en haut Aller en bas
Ben
apprenti
apprenti
Ben


Masculin Nombre de messages : 37
Age : 50
Localisation : Un bled des Deux Sèvres
Emploi : Sergent Instructeur
Date d'inscription : 07/12/2008

300 Empty
MessageSujet: Re: 300   300 EmptyJeu Juin 11 2009, 00:00

Richard a écrit:


Rhâ,il a su reprendre le personnage de Daredevil de Stan Lee (Marvel année 1964) qui il faut bien dire était un peu Candy aux pays des méchants pas trop méchants.

Tu parles des premières parutions de DD ou de la reprise de Miller car pour cette dernière c'est début des années 80.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





300 Empty
MessageSujet: Re: 300   300 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
300
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ex-association TERRES CHAMANES :: DOCUMENTATION ET INSPIRATION :: B.D-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser