Ex-association TERRES CHAMANES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Ex-association TERRES CHAMANES

Forum de jeux de figurines et de jeux de societe
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Vae victis n° 76

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
louis
Admin
Admin
louis


Masculin Nombre de messages : 1633
Age : 51
Localisation : poitiers (86), la bas dans la vienne
Emploi : en recherche d'emploi
Date d'inscription : 01/08/2006

Vae victis n° 76 Empty
MessageSujet: Vae victis n° 76   Vae victis n° 76 EmptyDim Sep 02 2007, 16:17

Vae victis n° 76 Vv76gy8

Encart-Jeu :
les deux Bretagne

Art de la guerre :
de Berlin à Tilsit, 1806-1807

Stonne Heights
Tktong Pass (Critical Hit)

Analyse :
Friedensturm (Hexasim)

Comte-rendu :
le Grand Empire (Pratzen)

Scenarios :
Rostov 1943 pour ASL

6 Juin 44 pour BKCommander

Campagne :
Montrose en Ecosse 1644-1645
Revenir en haut Aller en bas
http://louisbrandela.blogspot.com/
philippe
padawan
padawan
philippe


Masculin Nombre de messages : 211
Age : 52
Localisation : pas loin de Montauban
Emploi : un de trop pour payer toutes les factures
Date d'inscription : 29/08/2006

Vae victis n° 76 Empty
MessageSujet: Re: Vae victis n° 76   Vae victis n° 76 EmptyMar Sep 04 2007, 00:40

depuis le numéro 72 je n'avais pas refait d'achat de la vénérable revue, le net me fournissant finalement les informations plus rapidement que le papier et n'ayant plus de temps pour les jeux en encart.

pourtant ce numéro 76 est une exception car c'est un jeu à la Hannibal (c'est un card driven) qui est en encart.

l'ouverture de la bête est plutôt une bonne surprise avec un thème original (la guerre pour le titre de duc de bretagne) et une réalisation graphique honorable; seul bémol toujours pénible avec vae victis les erreurs et ou omissions de pions. en effet il manque des marqueurs mais que vous pouvez récupérer ici : http://vaevictis.histoireetcollections.com/telechargements.html
viendront sans doute les erratas dans le prochain numéro...

le système card driven est bien expliqué dans les règles et ce jeu doit pouvoir être joué bien plus rapidement que path of glory vu la taille de la carte (je n'ai fait que parcourir les règles).
une bonne initiative de vae victis!
Revenir en haut Aller en bas
louis
Admin
Admin
louis


Masculin Nombre de messages : 1633
Age : 51
Localisation : poitiers (86), la bas dans la vienne
Emploi : en recherche d'emploi
Date d'inscription : 01/08/2006

Vae victis n° 76 Empty
MessageSujet: Re: Vae victis n° 76   Vae victis n° 76 EmptyMar Sep 04 2007, 00:45

je suis devenu collectionneur de la revue, je l'achete plus par habitude que par reel interet pour le contenu.

je reconnais que c'est penible d'avoir a cherche les erratas et pions divers sur les 2 numeros suivants.

je me mets a acheter maintenant la revue white dwarf, je sombre peu a peu dans le cote obscur du hobby GW Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
http://louisbrandela.blogspot.com/
Projektus
jedi
jedi
Projektus


Masculin Nombre de messages : 319
Age : 53
Date d'inscription : 04/03/2007

Vae victis n° 76 Empty
MessageSujet: Re: Vae victis n° 76   Vae victis n° 76 EmptyMar Sep 04 2007, 01:26

Alors là Louis, tu me déçois !!!

Si Vae Victis est rapide à lire... White Dwarf est lui totalement inconsistant ! Tout ce qui est dans le White Dwarf, tu le trouves sur internet. Le reste, c'est un catalogue de vente !!!!

Mais Philippe, tu peux expliquer un peu plus le système de jeu du dernier encart ??? (ou Louis d'ailleurs, puisque tu n'es pas couché ;-)
Revenir en haut Aller en bas
philippe
padawan
padawan
philippe


Masculin Nombre de messages : 211
Age : 52
Localisation : pas loin de Montauban
Emploi : un de trop pour payer toutes les factures
Date d'inscription : 29/08/2006

Vae victis n° 76 Empty
MessageSujet: Re: Vae victis n° 76   Vae victis n° 76 EmptyDim Oct 14 2007, 11:09

Désolé pour la réponse tardive je n'avais pas vu la question,
le principe du "carte driven" tient dans un jeu de carte qui est moteur du jeu.

chaque joueur dispose d'une main de carte pour faire son tour de jeu, chacun joue une carte à tour de role ce qui maintient l'intérêt pour la partie en court et son rythme.

une carte peut être joué de plusieurs facons (c'est là tout le sel de ce type de jeu) :
soit elle est utilisée pour sa valeur d'activation et permet de faire bouger et ou attaquer des unités sur le plateau de jeu
soit elle est utilisée pour l'évènement qu'elle décrit, évènement tiré de l'histoire de la période.
soit elle est utilisée pour obtenir des renforts.

et donc à chaque fois qu'un joueur doit jouer une carte le cruel dilemne se pose : ahah est ce que je joue l'évènement ou bien je prends des renforts ou bien j'agis sans attendre. chaque carte jouée est un choix à faire, une stratégie de jeu à poursuivre (j'agis vite sans attendre les renforts pour un gain rapide, ou alors j'use mon adversaire en alternant les renforts et les actions)ou une réaction d'urgence à mener contre un adversaire qui vous a pris l'initiative.
certain jeux rajoutent aussi la possibilité de faire du déplacement stratégique (comme path of glory)

ce qui est très riche aussi dans ce système c'est que chaque partie peut être très différente dans la mesure où la main de cartes peut être très différente d'une partie à l'autre.
ce qui entraine que sur un même thème (hannibal contre rome, la guerre du désert, la première guerre mondiale etc...) les parties peuvent être très différente tout en respectant la logique de l'époque et du rapport de force.

voilà pour une explication succinte je reste à disposition pour tout renseignement complémentaire et me ferait une joie de vous faire découvrir un ou des cartes driven lors d'un prochain week end jeux
(j'ai en stock :
la guerre froide "twilight struggle" en anglais dans le texte jeu court
"path of glory" 1ère guerre mondiale en francais jeu long
"thirty years wars" la guerre de trente ans en anglais jeu moyennement long
"hannibal contre rome" en francais jeu court
le jeu de vae victis n° 76 sur la bretagne pendant la guerre de cent ans.
en francais jeu court.
"empire of the sun" en anglais sur la guerre du pacifique jeu complexe que je n'ai pas encore pu tester
"shifting sands" sur la guerre du désert pendant la seconde guerre mondiale en anglais moyennement long,
"berlin to barbarossa" la seconde guerre mondiale en europe jeu long en anglais


Dernière édition par le Mer Oct 17 2007, 17:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
louis
Admin
Admin
louis


Masculin Nombre de messages : 1633
Age : 51
Localisation : poitiers (86), la bas dans la vienne
Emploi : en recherche d'emploi
Date d'inscription : 01/08/2006

Vae victis n° 76 Empty
MessageSujet: Re: Vae victis n° 76   Vae victis n° 76 EmptyDim Oct 14 2007, 13:10

je possede une bonne partie des jeux carden drive mentionnes par philippe + "we the people" (jeu sur la guerre d'independance americaine) + "for the people" (guerre civile americaine).
Revenir en haut Aller en bas
http://louisbrandela.blogspot.com/
Projektus
jedi
jedi
Projektus


Masculin Nombre de messages : 319
Age : 53
Date d'inscription : 04/03/2007

Vae victis n° 76 Empty
MessageSujet: Re: Vae victis n° 76   Vae victis n° 76 EmptyLun Oct 15 2007, 23:00

Merci Philippe (et Louis) pour ces explications TRES détaillées.

laurent
Revenir en haut Aller en bas
philippe
padawan
padawan
philippe


Masculin Nombre de messages : 211
Age : 52
Localisation : pas loin de Montauban
Emploi : un de trop pour payer toutes les factures
Date d'inscription : 29/08/2006

Vae victis n° 76 Empty
MessageSujet: Re: Vae victis n° 76   Vae victis n° 76 EmptyMer Oct 17 2007, 17:40

Projektus a écrit:
Merci Philippe (et Louis) pour ces explications TRES détaillées.

laurent

hum en aurais je trop fait Question

bah quand on aime on ne compte pas cheers ... héhéhé
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vae victis n° 76 Empty
MessageSujet: Re: Vae victis n° 76   Vae victis n° 76 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vae victis n° 76
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ex-association TERRES CHAMANES :: DOCUMENTATION ET INSPIRATION :: MAGAZINES ET LIVRES-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser